26 Novembre 2015 – [Café sciences/Remise des prix concours étudiants STArt/Conférence] - Soirée "Peur du noir"

18 h Librairie Georges & Forum des Arts et de la Culture à Talence

En partenariat avec la librairie Georges et la Ville de Talence

18h00 - Café sciences : « Les grands fonds marins : une vie possible sans lumière »

Librairie Georges, Place Alcalà de Henares à Talence

Dans le cadre de l’année internationale de la lumière 2015.

Les profondeurs abyssales dévoilée à la lumière de la science.

Essayer d’imaginer : un espace occupant les trois quarts de notre planète mais dont nous n’en aurions exploré qu’un cinquième. Un habitat que l’on croyait vide, et qui révèle à partir des années 60 sa foisonnante richesse. Un paysage aux fortes dénivellations, où se succèdent profondes fosses et hautes montagnes. Associez à cette image des conditions de vie difficiles : très forte pression, obscurité totale, basses températures et rareté de la nourriture. Vous obtenez un des milieux extrêmes des plus intriguant : les abysses, zone profonde des océans plongeant jusqu'à – 11 000 mètres. Des sources hydrothermales aux suintements froids, des lacs de saumure aux monts sous-marins, les organismes qui s’y développent présentent des adaptations fascinantes semblant tout droit sorties de notre imaginaire leur permettant de fabriquer de la matière vivante en l'absence de lumière.

Frederic Garabetian de la station marine d'Arcachon/laboratoire EPOC, présentera les sources hydrothermales et leurs fumeurs noirs, libérant des fluides à plus de 350°C. Ici, pas d’oxygène, mais du sulfure, du méthane et des métaux lourds en abondance. On y observe pourtant une grande diversité d’êtres vivants, dont ce chercheur au labo EPOC nous détaillera leurs interactions biotiques.

Emmanuelle Ducassou également chercheuse au laboratoire EPOC est sédimentologue des milieux profonds : à travers l'étude du sol abyssal et des carottes de sédiments qui y sont prélevés, elle étudie les reliefs marins et reconstitue des paléoenvironnements.

Animé par Yoann Frontout, étudiant en médiation des sciences.

19h30 - Remise des prix du concours étudiants STArt

20h30 - Conférence «Le noir comme couleur de lumière» autour de Pierre Soulages

Auditorium - Forum des Arts et de la Culture / Talence

Conférence par Olivier Oberson, autour de Pierre Soulages, Cycle L'art contemporain face à l'histoire #3

A la faveur du déplacement du spectateur et de la lumière qui caresse les stries et les aplats de la peinture de Pierre Soulages, les noirs, les blancs et les gris se modifient constamment à la surface de la toile jusqu'à se renverser.

Localisation de l’événement

Transport

Tram > Ligne B arrêt Forum
Bus > Ligne 20 arrêt Forum