21 Novembre 2015 – [Exposition] Hikari, regards croisés sur le Japon

11 h Musée d'Aquitaine / PJJ (Pôle juridique et judiciaire)

Genre : Photographie / Public : Tout public
Exposition du 21 novembre au 21 décembre 2015

Koyasan © Ferrante Ferranti Koyasan © Ferrante Ferranti

L’exposition Hikari, « lumière » en japonais, propose un regard croisé sur le Japon par deux photographes.

Ferrante Ferranti, explore depuis près de 30 ans les lieux de la spiritualité dans le monde. Il s’est rendu plusieurs fois au Japon pour y photographier les formes du sacré et en particulier le temple d’Isé, mais aussi Tokyo, décor urbain dans lequel évoluent des personnages portant délicatement les empreintes d’un temps arrêté. Lors des séjours dans différents lieux sacrés, l’écriture est apparue comme élément structurant de l’architecture et du culte, soulignée par les variations de la lumière.

Arnaud Rodriguez pratique la photographie quotidiennement depuis 12 ans. Résidant à Kyoto depuis 2014, il continue d’y explorer l’anodin du quotidien, et s’intéresse également aux espaces semblant abandonnés, adoucis par la lumière et, la nuit venue, aux rues et parcs éclairés de peu. Mais au fil des saisons, lors de fêtes populaires nocturnes ou de moments plus intimes, ses images portent toujours un regard attentionné sur l’autre et rappellent les photographies rapportées de ses premiers séjours.

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le Musée d'Aquitaine

Transport

Tram > Ligne B arrêt Musée d'Aquitaine
Bus > Ligne 15 arrêt Musée d'Aquitaine

Infos pratiques

Entrée GRATUITE - visites du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Autour de l'exposition

Conférence de Ferrante Ferranti le 20 novembre à 17h au Forum Montesquieu en amont du vernissage à 20h au Musée d'Aquitaine, visite commentée par les Amis du musée le 21 novembre à 14h30, et conférence de Arnaud Rodriguez le 21 novembre à 15h au Musée d'Aquitaine