18 Novembre 2015 – [Expositions] Dissonance, Protolithe, Le littoral aquitain

09 h Le Carré - Place de la République / Saint-Médard-en-Jalles

3 expositions à découvrir au Carré Les Colonnes, du 18 au 26 novembre 2015.

"Dissonance", installation d'Olivier Crouzel

Installation vidéo construite à partir d’extraits de textes de chercheurs qui se sont prêtés au jeu de l’écriture créative et théâtrale avec l’auteur et metteur en scène italien Andréa Brunello, qui présente sa pièce A pale blue dot dans ce même lieu du Carré des Jalles.

Les propos des chercheurs en sciences environnementales vus et entendus par le prisme du théâtre et de la vidéo. Par son travail de mise en espace, en voix et en sons, Olivier Crouzel donne à voir et à entendre différemment et dans d’autres lieux ces propos de scientifiques entremêlés, qui nous parlent de « petits détails », nous racontent des microfictions de cette grande histoire du changement climatique.

En collaboration avec les chercheurs d’IRSTEA, du CNRS et de l’Université de Bordeaux impliqués dans le LabEx COTE.

A voir, à entendre et à expérimenter.

"Protolithe"

Gravure microscopique de poèmes sur des otolithes de poissons migrateurs (anguille, flet et grande alose) et tubes contenants les eaux de toutes les eaux traversées par ces derniers. Une installation pour voyager dans l’oreille d’un poisson migrateur
Exposition itinérante Protolithe mêlant art et sciences.

Des données brutes au poème

L’installation « Protolithe » est née d’une rencontre entre deux scientifiques (Françoise Daverat - Irstea Bordeaux - et Christophe Pécheyrant - LCABIE Pau) et Donatien Garnier, poète et journaliste au sein du collectif Argos. De leurs échanges, de la consultation des bases de données et des otolithes associés aux recherches, l’auteur a tiré un texte en deux parties : « Protoscape » et « Otolithe Odyssée ». Inscrits sur les tubes de verre contenant des échantillons d’eau prélevés dans différents compartiments de migration, les sept chants de « Protoscape » scandent l’immensité secrète des espaces parcourus.

Ceux d’« Otolithe Odyssée », au nombre de neuf, sont gravés au laser « femtoseconde » sur des otolithes d’anguilles, de flets et d’aloses capturés à différents stades de leur développement. Seulement lisibles au microscope, ils célèbrent l’énigmatique et cyclique épopée des espèces migrantes.

Installation immersive

« Protolithe » se découvre dans une pénombre parcourue par la musique du compositeur Gyorgy Kurtag Jr, dont la pièce « Interrogations.2 » a été spécialement conçue et mise en espace pour l’installation.

Dernier élément constitutif de « Protolithe » le film « Étroit Détroit » est un montage réalisé à partir des vidéos tournées en continu par les biologistes de l’association Migado. Ces films ont pour but de compter le nombre d’individus franchissant le barrage de Golfech via son ascenseur à poissons, ils témoignent aussi d’inquiétants faits divers.

"Le littoral aquitain, un conservatoire des temps passés"

Une exposition de photos prises par Olivier Got et Éric Bouloumié lors de sorties de terrain des chercheurs du programme LITAQ « du Pléistocène à l’Anthropocène : connaître les mécanismes passés d’évolution des populations (végétales, animales,humaines)et des milieux pour prédire les réponses futures : l’exemple du littoral aquitain ».

Les témoignages archéologiques racontent l’histoire des sociétés dans leur rapport à leur environnement : dans quel type de paysage l’Homme choisit-il de s’installer, quelles sont les ressources spécifiques qui conditionnent ces choix, peut-on identifier des stratégies d’adaptation à des contraintes particulières ?

La côte sableuse aquitaine a subi de profonds changements au fil des millénaires. En témoigne la succession de formations sédimentaires anciennes recouvertes par les dunes actuelles. Certaines de ces strates contiennent des vestiges archéologiques, des restes de faune et de végétaux. A partir de ces éléments mis au jour par l’érosion, qui s’est accélérée au cours de cette dernière décennie, il est possible d’étudier les modifications progressives des écosystèmes et de restituer l’histoire complexe des relations entre l’homme et son environnement sur le temps long, depuis le dernier maximum glaciaire (≈ - 25000/-15000 ans) jusqu’à aujourd’hui. C’est tout l’objet du projet LITAQ, projet de recherche interdisciplinaire faisant intervenir les archéologues du LabEx LaScArBx et les environnementalistes du LabEx COTE.

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Lianes 3 > arrêt République

Rocade sortie 8 > direction Saint-Médard-en- Jalles centre-ville

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite

Téléchargez le programme

Evènement associé