Amandine Chenot
Amandine Chenot, artiste plasticienne, présente "No brain no pain" une exposition aux Vivres de l'art à partir du 19 novembre 2015.
De prime abord, c’est à un bien mystérieux face à face que la peintre Amandine Chenot nous convie. Serait-il ici question de symbolisme chimique, de bestiaire mythologique, ou tout simplement du plus fameux des roulements de tambour ?
2002 marque un virage dans l’œuvre d’Amandine Chenot. Son travail va alors être le fruit d’une introspection, un travail personnel sur le cerveau humain. Elle va en effet produire des oeuvres à partir de son dossier médical : construire et ordonner l’espace avec des clichés d’IRM et d’artériographies cérébrales. Ils seront le fil conducteur d’un face à face avec la toile pour laisser l’imagination reprendre ses droits où la nature cessera d’être illusion et se révèlera parfois enflammée, parfois mystérieuse ou sensuelle.
Amandine Chenot, c’est l’Art… avec une fascination sur l’exceptionnel graphisme que constituent les clichés radiographiques, scanner ou IRM du système sanguin. Style, sujet, obsession, réflexion se fondent en une redécouverte inépuisable des racines et des arborescences. Des fleurs et des plantes forment notre nature intérieure et fascinent en décorant nos rêves inlassablement. Sur ces tracés nature, l’encre et le pinceau redoublent de beauté. La vie est parfois appelée “Épreuve d’artiste”.