Arnaud Rodriguez

Arnaud Rodriguez, photographe, présente "Hikari - Regards croisés sur le Japon" une exposition en collaboration avec Ferrante Ferranti du 21 novembre au 20 décembre 2015 au Musée d'Aquitaine et au Forum Montesquieu.

Arnaud Rodriguez © Tous droits réservés Arnaud Rodriguez © Tous droits réservés

Arnaud Rodriguez pratique la photographie quotidiennement. Elle fixe tout ce qui l'entoure, les détails ou les événements, le visage de ses amis ou des passants dans la rue. Lors de ses voyages, la photographie est une boîte à souvenirs, un autre carnet de notes que celui où il rédige son journal. Avec la distance et le temps, les images collectées se rejoignent et composent des séries laissant apparaître de nouveaux enjeux nourris par cette mémoire personnelle.

Le témoignage du quotidien, pour sa part, s’accumule depuis plus de douze ans dans un journal en ligne. Au fil du temps, cet espace devient un exercice d’écriture détaché du « je » dont les images assurent comme la part manquante.

Ce regard singulier sur le quotidien est à l’origine de l’invitation de Fabien Danesi pour l’exposition Les Heures latentes à la galerie Vivoequidem et de Contrepoints japonais réalisé avec l’aide de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.

Résidant au Japon depuis 2014, ce pays constitue son nouveau terrain d’exploration photographique où son regard s’attache particulièrement à l’urbanisme et aux pratiques sociales.

Mise à jour le 19/10/2015