Ferrante Ferranti
Ferrante Ferranti, photographe, présente "Hikari - Regards croisés sur le Japon" une exposition en collaboration avec Arnaud Rodriguez du 21 novembre au 20 décembre 2015 au Musée d'Aquitaine et au Forum Montesquieu.
Né le 13 janvier 1960 en Algérie, d'une mère sarde et d'un père sicilien. Il prend sa première photographie à l’âge de dix-huit ans, une vague à Belle-Île-en-Mer. Passionné par le livre de Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, il se lance dans la formation d’architecte à Toulouse, qu’il achève à Paris-UP6 en 1985 avec un diplôme sur LesThéâtres et la scénographie à l'époque baroque. Photographe voyageur, il est engagé depuis trente ans avec Dominique Fernandez dans une exploration commune du baroque et des différentes strates de civilisations, de la Syrie à la Bolivie en passant par la Sicile et Saint-Pétersbourg. Ses photographies dialoguent avec les textes de l’écrivain, ensemble ils publient de nombreux ouvrages. Ses images ont également illustré des textes de Giovanni Careri, Andrei Makine, Patrick Straumann, Jean-Yves Leloup, Sashi Taroor.
En parallèle, il collabore avec des revues sur les arts comme Arts Sacrés, Connaissance des Arts et Artpassions mais pas que. Artiste aux multiples facettes, il a réalisé des portraits d’écrivains pour l’agence Opale, a été professeur de civilisation hispanique de 2005 à 2011, anime depuis 2009 un cycle de conférences annuel et dirige des ateliers de photographie en France et à l'étranger (entre autres au Guatemala en 2004, en Indonésie en 2009 et en Serbie depuis 2010).