Le poème en volume
Le collectif Le poème en volume, poésie, graphisme et performance par Donatien Garnier, présente "L'arbre intégral" un spectacle de danse le 25 novembre au Cuvier CDC d'Aquitaine.
Devenu volume, le poème rêve encore à de nouvelles métamorphoses, il sait que son génome le prédispose à la scène, à la performance, à l’installation. Le collectif pluridisciplinaire formé autour de l’Arbre Intégral repose sur l’expérience de réalisations communes comme le projet CARE, Debussy 3.0, matcH, Fluxus ou Protolithe.
L’équipe artistique rassemble Gaël Domenger, danseur et chorégraphe, fondateur du LABO au sein du Malandain Ballet Biarritz; Donatien Garnier, journaliste documentaire, écrivain et fondateur du Poème en Volume ; Gyorgy Kurtag Jr. musicien, compositeur et chercheur, coordinateur art-science du SCRIME; Axel Domenger graphiste 3D, expert en réalité augmenté projective.
L’équipe scientifique et technique réunit Alexis Clay enseignant-chercheur à l’ESTIA, spécialisé dans les interactions homme-machine et la reconnaissance des émotions; Julien Conan, ingénieur expert dans les interactions pour le spectacle augmenté et fondateur avec Alexis Clay de la Start-Up Real Act; Martin Hachet chercheur à l’InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique , auteur de nombreuses publications internationales sur les interactions en réalité virtuelle; Henri Bourcereau, ingénieur en développement web et cofondateur de l’agence web WSB.
Outre les performances, le collectif, et notamment Donatien Garnier, propose diverses actions artistiques comme des ateliers d’écriture autour de dispositifs engageants le corps, le groupe ou des contraintes spécifiquement établies en fonction des participants et du lieu.