Nicolas Villenave
Nicolas Villenave, artiste plasticien, présente "le chant du filament" une installation immersive du 18 au 29 novembre 2015 à la Chapelle du CROUS.
Après un début autodidacte, Nicolas Villenave obtient en 1997 son diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Ecole de la rue Blanche). Il débute l'exploration du « langage lumière » en tant que régisseur pendant cinq années. En parallèle il se positionne comme créateur et travail pour le théâtre, l'opéra, le cirque actuel et la danse contemporaine.
A partir de 2005 sa rencontre avec la musique contemporaine et l'ensemble « Sphota » l'ouvre à un nouveau rapport à l'expérience scénique. Il acquiert de nouvelles compétences techniques et se consacre à l'invention de ses propres outils éclairants. Sa préoccupation première est de relier la production de lumière à une matière et/ou à un procédé optique pour créer mouvements et dynamiques. Le croisement d'explorations sur les sources, les matériaux, la cinétique, la programmation, la captation lui permet de mettre en place des dispositifs au service de textures lumineuses très personnelles. S'enchainent par la suite de nombreux projets autour des lumières.
Parallèlement à ces travaux, il continue à créer des éclairages pour le spectacle toujours plus imprégnés par l'idée d'une « dramaturgie de la sensation ».