25 Novembre 2015 – LaVeX «Langage, Vérité, Exactitude»
09 h Auditorium - Musée d'Aquitaine / Bordeaux
Genre : Colloque / Public : Tout public
Comment peut-on dire la vérité ? Quelles différences avec des propos exacts ? En sciences, en art, en littérature, en politique ? En présence de scientifiques, d’artistes, de philosophes…
Toutes recherches et toutes créations sont confrontées à la production d’un langage qui leur sont propres et au moyen duquel elles nomment leurs objets, construisent leurs modèles et leurs théories. Or, dès qu’elles ont recours au langage, elles doivent assumer, ou non, la responsabilité de la vérité et de l’exactitude de leurs discours et de leurs écrits. La question a déjà été abordée en épistémologie, le plus souvent dans des champs disciplinaires isolés, mais rarement elle a fait l’objet d’une réflexion interdisciplinaire soutenue. C’est l’objet de ce colloque.
« Notre temps a forgé une doctrine de la vérité. Elle est bien différente de la doctrine classique. Selon celle-ci, vérité et exactitude se distinguaient sans doute, mais il ne se pouvait que pût être tenue pour absolument vraie une proposition inexacte – ou du moins au-delà d’un degré tolérable. Alors que selon la doctrine la plus récente, il est non seulement possible que la vérité procède de l’inexactitude, mais il faut tenir que l’inexactitude est la forme même de la vérité. » Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste, « Dire la vérité, Le Banquet du Livre, 6 août 1998 »
Colloque poursuivi à 20h30 à l'Utopia avec la diffusion du documentaire "La langue ne ment pas" (adaptation du journal écrit par Victor Klemperer sous le IIIe Reich) en présence du réalisateur Stan Neumann et de Hugues Lepaige, président d’Ecla Aquitaine. (Tarifs habituels)
Journée organisée par les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et le CNRSCentre national de la recherche scientifique .
Localisation de l’événement
Transport
Tram > Ligne B arrêt Musée d'Aquitaine
Bus > Ligne 15 arrêt Musée d'Aquitaine
Infos pratiques
Entrée GRATUITE - le 25 novembre de 9h à 17h au Musée d'Aquitaine.