Interpolations, "le son des algorithmes"

A mi-chemin entre modélisation algébrique et musique improvisée, "Interpolations" vise à expérimenter le langage de programmation réactive T-score, un langage de captation, de combinaisons et de transformations temps-réels d’objets musicaux réactifs.

A travers ce projet, artiste et scientifique cherchent à tester les capacités d’un musicien à improviser dans un environnement musical augmenté de façon arbitraire. Cette interaction homme-machine donne lieu à des « interpolations », série de miniatures. Le piano devient l’outil du scientifique comme celui du musicien. En temps réel, le musicien fait face à des figures venues d’un autre monde, celui du scientifique, de l’algèbre à la programmation.

C’est un jeu d'improvisation, certes, mais qui demande au musicien une adaptation aux notes, produites mécaniquement par le logiciel. Le tout donne un univers esthétique parfois inattendu.

Une sortie de résidence s’est faite le 7 avril 2016 à l’Hémicyclia et un concert le 8 février 2017 au Caillou – jardin botanique.

Le projet "interpolations" est porté par l'artiste Edwin Burger, musicien et le scientifique David Janin, chercheur en informatique.

Mise à jour le 26/04/2017

Infos supplémentaires

Date(s) de diffusion

7 avril 2016 à l’Hémicyclia // le 8 février 2017, concert au Caillou – jardin botanique.