Le Palais de la mémoire

Le palais de la mémoire, œuvre musicale interactive se produit en 2017.

Le palais de la mémoire est une méthode mnémotechnique pratiquée depuis l’antiquité. Servant à mémoriser de longues listes d’éléments. Associant des éléments nouveaux que l’on souhaite mémoriser au souvenir de lieux connus, l’installation « Le Palais de la Mémoire » transforme le lieu dans lequel elle est exposée, en une gigantesque sculpture sonore collective. Chaque participant est impliqué dans la création d’une oeuvre collective, dont il constitue l’une des multiples voix. Il peut y déposer des éléments d’histoire, des sons, ou encore des chansons. Muni de son smartphone, sa déambulation dans l’espace agit en révélateur de la sculpture invisible.

L’espace physique vide, résonne des différents souvenirs déposés par les participants dans une polyphonie temporelle. Au-delà de cette installation, la création d’un spectacle est à venir pour 2017.

 

Le projet "Palais de la mémoire" est porté par Greg Beller, pour les arts numérique, la réalisation musicale et Serge Chaumette, chercheur en sciences informatiques. 

Mise à jour le 26/04/2017

Date(s) de diffusion

le 14 juillet 2016 à Avignon dans le cadre des « Culture Experience Days »