Laurent Chiffoleau et le cerveau

"Reflet synaptique", une exposition présentée du 19 au 29 novembre 2015 au Laboratoire BX de Bordeaux.

Reflet Synaptique © Laurent Chiffoleau Reflet Synaptique © Laurent Chiffoleau

Laurent Chiffoleau, artiste plasticien

Pourquoi avez-vous eu envie de travailler avec des chercheurs sur le cerveau ?

Il y a deux raisons principales à cette démarche :
Mon travail d’artiste s’articule depuis longtemps autour du thème de l’histoire et en particulier du fonctionnement de la mémoire.
Notre société, centrée sur le présent et tournée vers le futur, est surtout préoccupée de jeunisme et d’innovation. Elle a perdu sa mémoire. Or, si certains artistes critiquent la société à travers leur art, peu travaillent sur cette perte de mémoire.

Par ailleurs, mon travail sur la plasticité s’enrichit de cette immersion dans la recherche. Devant les images de haute résolution technologique du cerveau produites par les chercheurs du BIC, et la symétrie naturelle parfaite du cerveau, j’ai eu envie de montrer une autre réalité, en créant  de l’ « imparfait ».

Qu’avez-vous appris ? Qu’a apporté cette expérience à votre démarche créative ?

Elle a nourri le processus de création. Je crée à partir d’un voyage intérieur, en partant de la globalité de l’être, pour arriver à l’infiniment petit, tout aussi structuré. Mes œuvres doivent interpeller, soulever des questions. Or, les images du cerveau produites par le BIC soutiennent ce questionnement. Pourquoi produit-on des actions imparfaites, si notre cerveau est si parfaitement construit? J’apporte une dimension émotionnelle et poétique au travail scientifique. Pour moi,  l’innovation se situe dans l’humain, le spirituel.

Quel est l’impact de cette immersion dans la haute technologie sur votre art ?

L’apport principal réside dans la modernité de ma technique de création, avec une nouvelle lecture de l’image.
Des arts traditionnels (peinture, sculpture), je suis passé aux logiciels informatiques (en particulier Indesign), avec un retour à la couleur dans mes œuvres.

Mise à jour le 14/04/2017