Poème numérique de Donatien Garnier

Le spectacle de danse "L'Arbre intégral" sera proposé au Cuvier CDC d'Aquitaine le 25 novembre 2015.

L'arbre intégral © Libre de droits L'arbre intégral © Libre de droits

Donatien Garnier, poète et écrivain

Qu’est-ce que L’arbre intégral ?

C’est pour ma part l’aboutissement de 10 ans de gestation, de cheminement et d’expérimentations. Le cœur de mes recherches c’est l’arbre dans toutes ses dimensions, avec 6 niveaux de sens : biologique, symbiotique, symbolique, philosophique, politique et rhizomique.
L’arbre intégral c’est finalement l’aboutissement d’une évolution polymorphe. Ce sont deux fils qui se nouent, le premier est un travail d’écriture poétique qui cherche à mettre en jeu l’écrit dans des dispositifs inhabituels, par la collaboration avec les scientifiques, Alexis Clay  et Julien Conan ; l’autre fil est la rencontre avec Gaël Domenger, pour la mise en corps et en danse, du texte.

Quel est l’apport de la danse dans cette création ?

La danse apporte une forme de médiation dans la triade : homme, arbre, réseau.
De la rencontre avec Gaël Domenger est née l’idée d’un spectacle dans lequel il va interagir avec un décor évolutif en réalité augmentée, créé par son frère, le graphiste 3D Axel Domenger, en utilisant un registre de commandes gestuelles adaptées du jeu vidéo. 
Les discussions artistiques ont fait évoluer le texte, les contraintes techniques également. Mais celui qui finalement interagit le plus avec l’équipe de recherche qui met en œuvre les logiciels de création du décor 3D de l’espace scénique et également avec la musique créée par Gyorgy Kurtag Jr., c’est bien le danseur.

Le binôme poète et scientifique est plutôt étonnant ?

Ce qui nous unit c’est que nous cherchons, que nous inventons, que nous « bricolons ». Par la mise en commun de nos références, nous élargissons nos domaines propres de création, nous ouvrons des espaces de réflexion, en cherchant une façon d’être dans la contemporanéité.
Il y a pour moi quelque chose de joyeux, de savoureux, dans le frottement inattendu d’un travail sur la langue, avec les données et la méthodologie scientifiques.

D’autres développements à cette création sont-ils prévus ?

Ce qui m’intéresse le plus fondamentalement dans ce projet, ce sont les échanges, les réseaux, le numérique. Il est notamment prévu de compléter le spectacle par un site internet qui propose une expérience de lecture arborescente en étroite convergence avec le texte.

Mise à jour le 25/04/2017