Ferrante Ferranti

Ferrante Ferranti, photographe, présente "Hikari - Regards croisés sur le Japon" une exposition en collaboration avec Arnaud Rodriguez du 21 novembre au 20 décembre 2015 au Musée d'Aquitaine et au Forum Montesquieu.

Ferrante Ferranti © Tous droits réservés Ferrante Ferranti © Tous droits réservés

Né le 13 janvier 1960 en Algérie, d'une mère sarde et d'un père sicilien. Il prend sa première photographie à l’âge de dix-huit ans, une vague à Belle-Île-en-Mer. Passionné par le livre de Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, il se lance dans la formation d’architecte à Toulouse, qu’il achève à Paris-UP6 en 1985 avec un diplôme sur LesThéâtres et la scénographie à l'époque baroque. Photographe voyageur, il est engagé depuis trente ans avec Dominique Fernandez dans une exploration commune du baroque et des différentes strates de civilisations, de la Syrie à la Bolivie en passant par la Sicile et Saint-Pétersbourg. Ses photographies dialoguent avec les textes de l’écrivain, ensemble ils publient de nombreux ouvrages. Ses images ont également illustré des textes de Giovanni Careri, Andrei Makine, Patrick Straumann, Jean-Yves Leloup, Sashi Taroor.

En parallèle, il collabore avec des revues sur les arts comme Arts Sacrés, Connaissance des Arts et Artpassions mais pas que. Artiste aux multiples facettes, il a réalisé des portraits d’écrivains pour l’agence Opale, a été professeur de civilisation hispanique de 2005 à 2011, anime depuis 2009 un cycle de conférences annuel et dirige des ateliers de photographie en France et à l'étranger (entre autres au Guatemala en 2004, en Indonésie en 2009 et en Serbie depuis 2010).

Mise à jour le 28/09/2015